Le membre influent du Congrès américain, Joe Wilson, a salué l’adoption “historique” de la résolution n°2797 par le Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le Sahara marocain, soulignant que les provinces du Sud ont toujours constitué “une partie intégrante” du Royaume du Maroc.
Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse (MAP), Wilson a exprimé son appréciation pour le soutien international au plan marocain d’autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara.
Wilson, qui préside le Groupe de soutien au Maroc au sein du Congrès américain, a insisté sur le caractère historique et permanent de l’appartenance des provinces du Sud à l’unité du Royaume.
Il a également exprimé son soutien aux efforts de l’administration de l’ancien président Donald Trump visant à consolider ce succès par la promotion du dialogue constructif.
Dans ce contexte, le dernier discours du Roi Mohammed VI a appelé à un dialogue fraternel et sincère entre le Maroc et l’Algérie, afin de bâtir des relations basées sur la confiance, les liens fraternels et la bonne entente.

