Abdelwahab El Kaïn, président de l’organisation “Africa Watch”, a affirmé que l’adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2797 constitue un tournant décisif dans le processus de règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, soulignant la pertinence du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « la solution la plus réaliste ».
El Kaïn, également vice-coordinateur de l’Alliance des ONG sahraouies, a expliqué que cette décision historique établit un nouveau contexte basé sur le respect du droit international et ouvre la voie à une phase de renforcement de la paix et du dialogue constructif dans la région.
Il a souligné que la résolution offre une base pour promouvoir de bonnes relations de voisinage, appelant toutes les parties concernées à s’y conformer. Il a également insisté sur le rôle du soutien de la communauté internationale pour le retour des Sahraouis des camps de Tindouf afin qu’ils puissent rejoindre leurs familles et entamer une nouvelle étape fondée sur les droits et la liberté, dans un cadre légal conforme à la Constitution marocaine et au droit international, tout en respectant pleinement la souveraineté du Maroc.
El Kaïn a conclu ses déclarations en saluant les efforts constants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense de la cause nationale, appelant tous les acteurs politiques et civils à se mobiliser pour garantir la mise en œuvre de l’esprit de cette résolution.

