La France a réitéré devant le Conseil de sécurité des Nations Unies que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, soulignant son soutien constant à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007.
Lors de son intervention vendredi, après l’adoption de la résolution 2797, l’ambassadeur français auprès de l’ONU, Jérôme Bonafon, a affirmé que l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée au conflit régional. Il a également mis en avant l’émergence d’un consensus international croissant, qualifiant l’adoption de la résolution de “succès collectif”.
L’ambassadeur a précisé que la France considère qu’une solution politique acceptable par toutes les parties est possible, soulignant la nécessité pour l’envoyé personnel de réunir rapidement les parties afin de parvenir à un accord définitif. Il a ajouté que la résolution représente une nouvelle approche pour engager les parties dans un effort renouvelé de paix, sous l’égide de l’ONU et dans le respect de la Charte.
Bonafon a insisté sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et de respecter pleinement le cessez-le-feu, rappelant les risques auxquels sont exposées les populations locales. Il a conclu que cette résolution trace les contours d’un horizon de paix, appelant toutes les parties à s’engager avec courage et détermination dans les négociations afin de mettre fin à ce conflit prolongé, au bénéfice des populations et des pays de la région.

