Les États-Unis, par l’intermédiaire de Massad Paul, principal conseiller du président Donald Trump pour les affaires arabes et africaines, ont exprimé leur soutien total au dialogue entre le Maroc et l’Algérie. Il a souligné : « Je suis entièrement d’accord avec le Roi Mohammed VI sur l’importance de lancer un dialogue fraternel entre les deux pays pour résoudre cette question et établir de nouvelles relations basées sur la confiance ».
Dans un message publié sur ses comptes officiels, Massad Paul a insisté sur le fait que « sous la direction du président Trump, les États-Unis restent engagés à travailler avec toutes les parties pour parvenir à une paix juste et durable ».
Il a ajouté que les États-Unis accordent une grande importance au soutien des négociations visant à établir la paix au Sahara marocain, en insistant, à l’instar du président Trump, sur la nécessité de la participation de toutes les parties aux négociations sans retard, afin d’aboutir à une solution permanente basée sur une autonomie réelle sous souveraineté marocaine, conformément à la proposition marocaine crédible et réaliste.
Cette déclaration américaine s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à trouver une solution politique et réaliste au conflit du Sahara, tout en préservant la stabilité régionale et en renforçant les relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie.

