La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume d’Eswatini, Voulilé Dlamini Shakantu, a affirmé jeudi que le futur port Atlantique de Dakhla constitue un projet d’envergure, ouvrant une nouvelle ère pour les liaisons et le commerce intra-africain.
Lors d’une visite sur le site des travaux, la ministre a souligné que, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce projet servira de véritable passerelle reliant l’Afrique au reste du monde.
Elle a félicité le Maroc pour la réalisation complète de ce projet grâce à l’expertise marocaine, notant que cette infrastructure portuaire représente un modèle de développement africain fondé sur les compétences nationales, et a exprimé la volonté de son pays de tirer parti des opportunités économiques offertes par le port.
La ministre a précisé que ce projet structurel constituera une infrastructure clé reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Amérique du Sud, en parfaite adéquation avec la vision de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), contribuant ainsi au renforcement des échanges commerciaux entre les pays du continent.
Par ailleurs, Voulilé Dlamini Shakantu a réitéré le soutien du Royaume d’Eswatini à l’intégrité territoriale du Maroc, à sa souveraineté sur son Sahara et au plan d’autonomie, qu’elle considère comme « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste » pour régler le différend régional. Elle a affirmé que sa présence à Dakhla traduit le soutien et la solidarité de son pays avec le Maroc, tout en exprimant la volonté d’explorer de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.
Mercredi, la ministre a co-présidé à Rabat, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les travaux de la première session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. La ministre a également visité le consulat général de son pays à Laâyoune, inauguré en octobre 2020, illustrant la solidité des liens d’amitié entre les deux royaumes et leur engagement à renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines.

