Tanger – L’expert juridique belge, Philippe Liénart, a salué mardi à Tanger les réalisations diplomatiques du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant que le Royaume a réussi à consolider le soutien international à la marocanité du Sahara.
Les déclarations de M. Liénart ont été faites lors d’un colloque organisé par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, sous le thème « Le Sahara, terre du Maroc ». Il a souligné que le Maroc, avec fermeté et sagesse, a su mobiliser la communauté internationale et plusieurs grandes puissances pour appuyer l’initiative d’autonomie présentée en 2007.
M. Liénart, avocat et juge honoraire, a indiqué que le Royaume ne s’est pas limité au volet diplomatique, mais a également mis en œuvre plusieurs initiatives de développement socio-économique visant à améliorer les conditions de vie des populations des provinces du Sud, affirmant que cela s’inscrit dans la logique historique de l’unité nationale légitime, confirmée par les faits historiques et la diplomatie contemporaine.
L’expert belge a également salué le développement continu que connaît le Maroc dans toutes ses régions, mettant en avant les grands projets lancés par le Roi Mohammed VI, qui profitent aux citoyens. Il a souligné que le Maroc est aujourd’hui un exemple à suivre à l’échelle internationale grâce aux progrès et à la résilience démontrés au cours des dernières années.
Il a ajouté que le Royaume est devenu une puissance régionale influente en Afrique et dans le monde arabe, et un partenaire stratégique fiable pour l’Occident dans plusieurs domaines, reflétant ainsi la position croissante du Maroc sur les plans régional et international.

