Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu, ce lundi au siège du Parlement, des entretiens avec le groupe des ambassadeurs des pays d’Asie-Pacifique accrédités au Royaume, conduits par Son Excellence Sauleskul Sailukyzï, ambassadrice de la République du Kazakhstan et doyenne du groupe.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, les discussions ont porté sur les relations historiques unissant le Maroc à ces pays, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, fondées sur la proximité culturelle, le partage de nombreuses préoccupations communes et la volonté constante du Maroc de renforcer sa coopération avec les pays d’Asie et du Pacifique dans divers domaines.
Le communiqué précise également que la rencontre a été l’occasion de présenter les grands chantiers de développement engagés par le Maroc sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les initiatives royales en faveur de la solidarité internationale, de la paix et de la sécurité mondiales, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, et du principe de non-ingérence dans leurs affaires internes.
À cette occasion, le président de la Chambre des représentants a évoqué les dernières évolutions de la question du Sahara marocain, soulignant le soutien croissant à l’intégrité territoriale du Royaume et la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie. Il a également invité les ambassadeurs présents à appuyer la souveraineté et l’unité territoriale du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Après une présentation de la longue expérience parlementaire du Maroc, qui s’étend sur plus de soixante ans, les échanges ont porté sur la dynamique des relations interparlementaires, mettant en avant la nécessité de renforcer la coopération entre les institutions législatives aux niveaux bilatéral et multilatéral, de pérenniser les canaux de communication et de favoriser les échanges de visites, d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions d’intérêt commun.
Ont pris part à cette rencontre, aux côtés de la doyenne du groupe, les ambassadeurs des Philippines, d’Azerbaïdjan, de Thaïlande, de Malaisie, du Vietnam, d’Australie, d’Inde, du Japon, du Pakistan, du Bangladesh et d’Indonésie.

