Le vice-président de la Chambre des conseillers, Lahcen Haddad, a tenu ce lundi à Rabat des entretiens avec une délégation parlementaire italienne représentant le groupe parlementaire de soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, cette rencontre a été l’occasion de saluer la solidité des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et l’Italie, qui connaissent une dynamique qualitative dans divers domaines grâce à la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la volonté commune des deux dirigeants de renforcer le partenariat stratégique multidimensionnel.
M. Haddad a souligné que l’engagement des membres du Parlement italien dans le soutien à l’initiative d’autonomie constitue une expression d’engagement politique et éthique élevé, et reflète un appui à la légitimité internationale ainsi qu’à une approche consensuelle qui respecte la dignité humaine et assure l’intégration des provinces du Sud dans la dynamique nationale de développement, de démocratie et de stabilité.
Il a ajouté que la position italienne favorable au processus onusien et aux efforts sérieux du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste et durable au dossier du Sahara marocain traduit la volonté de Rome de soutenir la sécurité et la stabilité dans les espaces méditerranéen et africain, en soulignant le renforcement récent des relations bilatérales à travers les programmes de coopération, l’échange d’expériences et le rôle actif des groupes d’amitié et de communication parlementaire bilatérale et multilatérale.
Pour leur part, les membres de la délégation italienne ont exprimé leur appréciation pour le développement observé dans les provinces du Sud, réaffirmant leur soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie, qu’ils considèrent comme la seule solution réaliste pour mettre fin à ce conflit régional artificiel. Ils ont également insisté sur l’importance de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et culturel, en raison de la stabilité et de la sécurité dont jouit le Maroc, faisant de lui un partenaire clé pour l’Italie dans sa région.
La délégation italienne était composée de Italo Rosato, Stefania Ascari, Graziano Pizzimenti, Marco Driusto, Widad Bekkali, Giovanni Arozulo et Giorgio Loficcio. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bela, du secrétaire général de la Chambre des conseillers, Alasad Zarwali, et du directeur des relations extérieures du Conseil, Saad Ghazi.

