Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce lundi à Rabat une délégation du groupe parlementaire italien « Pour le soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara », dans le cadre d’une visite de travail au Maroc qui se poursuit jusqu’au 28 octobre.
Italo Rosato, coordinateur de la délégation et secrétaire général du parti « Azione », a indiqué que l’objectif de cette visite est de renouveler le soutien du groupe au projet d’autonomie au Sahara marocain, qu’il a décrit comme une « proposition de paix durable ». Il a exprimé sa conviction qu’une solution internationale, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, permettra d’instaurer une « paix durable ».
Rosato a également salué la dynamique de développement dans les provinces du Sud du Maroc, ainsi que les infrastructures et les potentialités socio-économiques de la région, soulignant que cette visite coïncide avec le cinquantième anniversaire de la Marche verte et le bicentenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Italie.
La délégation, composée de sept parlementaires des chambres des députés et des sénateurs représentant la majorité et l’opposition, doit rencontrer les autorités et les élus locaux dans les provinces du Sud, et visiter des projets structurants de développement socio-économique dans la région d’El Aaiún – Laâyoune-Sakia El Hamra.

