En marge de sa participation aux travaux de la 151ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), tenue à Genève, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs chefs de délégations parlementaires, notamment les présidents des assemblées nationales de Zambie et d’Équateur.
Ces rencontres ont constitué une occasion d’échanger les points de vue sur les moyens de renforcer la coordination et la coopération entre les institutions législatives, tant au niveau bilatéral que multilatéral, afin de promouvoir la diplomatie parlementaire et d’accroître la contribution des parlements aux grandes questions régionales et internationales.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Assemblée nationale de Zambie, Nelly Butete Kashumba Mutti, a salué la profondeur des relations entre le Maroc et la Zambie, exprimant sa gratitude pour le soutien constant du Royaume, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur à travers l’accueil d’étudiants zambiens dans les universités marocaines. Elle a également souligné la volonté commune de développer les échanges économiques, en particulier dans le secteur agricole.
Pour sa part, M. Ould Errachid a exprimé sa reconnaissance à la Zambie pour son appui ferme à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que pour son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution unique et réaliste au différend régional autour du Sahara marocain.
L’entretien avec le président de l’Assemblée nationale de l’Équateur, Niels Olsen, a porté sur le renforcement des relations institutionnelles entre les deux parlements, la coordination au sein des forums internationaux et la consolidation de la coopération Sud-Sud au service du développement durable.
M. Olsen a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre a permis d’explorer de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de la diplomatie parlementaire et de l’agriculture, tout en soulignant l’importance du dialogue continu entre les deux institutions législatives.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par la Chambre des conseillers pour renforcer sa présence sur la scène parlementaire internationale et développer des partenariats avec ses homologues sur les différents continents, dans une perspective de paix, de coopération et de développement.
Les discussions se sont déroulées en présence des membres du bureau de la Chambre : Miloud Maâssid, Mohamed Salem Benmessaoud, Mustapha Macharek, Abderrahmane El Ouafa, ainsi que du secrétaire général du Conseil, Assad Zerouali, du chef de cabinet du président, Mansour Lembarki, et du directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.

