La République du Malawi a réaffirmé, vendredi, sa position ferme en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Le ministre malawite des Affaires étrangères, George Chaponda, a exprimé cette position lors de pourparlers téléphoniques avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le ministre malawite a salué le consensus international croissant et l’élan donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au projet d’autonomie présenté par le Maroc, réaffirmant le soutien de son pays à ce projet qu’il considère comme la seule solution crédible et réaliste pour régler ce conflit.
M. Chaponda a également souligné les efforts des Nations Unies, en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution au différend.
Les deux ministres ont profité de cette occasion pour réaffirmer leur volonté de dynamiser la coopération multisectorielle entre les deux pays, à travers les représentations diplomatiques existantes, notamment le Consulat général du Malawi à Laâyoune, opérationnel depuis décembre 2023, visant à renforcer les relations bilatérales conformément aux aspirations des dirigeants des deux nations.

