Les communes de Telmssone et Lamsid, dans la province de Tan-Tan, ont accueilli ce lundi le lancement de plusieurs projets de développement, à l’occasion du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Abdallah Chater, des chefs de services extérieurs, des élus ainsi que des représentants des autorités locales et des forces de sécurité. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des habitants et à renforcer la qualité des services de base.
Dans la commune de Lamsid, le lancement a porté sur la réalisation et l’installation d’une station de déminéralisation d’une capacité de 4 litres par seconde, pour un coût de 13,9 millions de dirhams. Ce projet a pour objectif de protéger les ressources naturelles et d’améliorer la gestion des eaux usées grâce à une station moderne de traitement et des canalisations pour l’acheminement des eaux brutes et traitées.
Les travaux pour l’électrification de quatre douars de la commune ont également été lancés dans le cadre du Programme IV d’électrification rurale globale (PERG IV), pour un budget de 8,4 millions de dirhams. Le projet comprend la construction d’une ligne aérienne moyenne tension de 18 km, trois postes de transformation secondaires de 100 kVA, deux postes secondaires de 160 kVA et une ligne basse tension de 18,30 km, afin de renforcer le raccordement des villages au réseau électrique et d’améliorer la qualité des services pour la population rurale.
Par ailleurs, un projet d’aménagement de terrains de proximité a été lancé, avec un budget de 725 000 dirhams, incluant la construction d’installations sportives équipées et d’une aire polyvalente pour offrir des espaces sûrs pour le sport et les loisirs.
Dans la commune de Telmssone, un projet similaire de réalisation et d’installation d’une station de déminéralisation d’une capacité de 3 litres par seconde a été lancé, pour un montant de 6 millions de dirhams. Le projet inclut une station mobile de traitement des eaux, des canalisations pour l’eau brute et traitée, ainsi que l’aménagement d’un puits.
Le lancement de l’électrification de quatre villages par moyenne et basse tension a également eu lieu, avec les mêmes spécifications et un budget de 8,4 millions de dirhams, ainsi que le projet d’aménagement de terrains de proximité, dans le cadre d’un partenariat entre la région Guelmim-Oued Noun et la commune territoriale, avec un budget de 725 000 dirhams, pour la création d’infrastructures sportives équipées et d’espaces polyvalents pour le sport et les loisirs.

