Une campagne médicale gratuite de dépistage précoce du cancer du sein a été organisée dimanche au Centre régional de traitement du cancer à Oulad M’Bark (province de Béni Mellal), profitant à environ 200 femmes et jeunes filles de la région.
Cette initiative, placée sous le slogan « Le dépistage précoce, voie de prévention », s’inscrit dans le cadre des activités d’« Octobre Rose » visant à sensibiliser sur la gravité du cancer du sein, et dans le cadre des efforts nationaux pour renforcer la culture de la prévention et du dépistage précoce chez les femmes de tous âges.
La campagne, supervisée par une équipe médicale et infirmière spécialisée, a inclus des examens et analyses médicaux gratuits, des échographies et mammographies, ainsi que des consultations et conseils sur l’importance du dépistage précoce pour augmenter les chances de traitement et de guérison.
Al-Maati Khadda, chef du service des soins infirmiers au centre, a précisé que la campagne a principalement bénéficié aux femmes en situation de vulnérabilité, soulignant que l’objectif est de rapprocher les services de dépistage et de traitement des citoyennes et de sensibiliser sur la gravité de la maladie et l’importance de la prévention.
Nadia Filali, directrice du centre, a ajouté que cette initiative fait partie d’un programme annuel de sensibilisation à l’importance de l’auto-examen et des contrôles réguliers, précisant que le centre organise en continu des examens cliniques et des activités de sensibilisation pour les femmes de toutes les régions de la province.
Par ailleurs, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative humanitaire, affirmant que de telles campagnes contribuent à promouvoir la culture de la prévention et du dépistage précoce du cancer dans les zones rurales et urbaines.

