Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration a organisé, ce dimanche, la 6ᵉ édition des concours unifiés pour les personnes en situation de handicap, annoncés en septembre dernier, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer l’inclusion professionnelle et à garantir l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.
Cette édition permet de recruter 200 personnes en situation de handicap dans les corps des administrateurs et des techniciens, répartis comme suit : 140 titulaires de licence, 30 titulaires de master, 20 titulaires de diplôme de technicien spécialisé et 10 titulaires de diplôme de technicien.
Les concours sont organisés sous la supervision de la présidence du gouvernement et en coordination avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité et de l’Insertion Sociale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, avec la participation de 25 secteurs où les lauréats seront affectés aux services centraux et déconcentrés.
Afin de faciliter l’accès, cinq centres d’examen ont été mis en place : l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) à Rabat, l’École nationale supérieure des arts et métiers à Rabat, la Faculté des lettres arabes à Marrakech, l’École nationale des sciences appliquées à Fès et l’École supérieure de technologie à Agadir.
Toutes les mesures d’accompagnement ont été prévues pour permettre aux candidats de passer les examens dans les meilleures conditions, notamment l’accessibilité, l’assistance, les loupes et l’adaptation des épreuves, sous la supervision d’experts spécialisés, tout en garantissant intégrité, transparence et égalité des chances.
Cette édition a rassemblé 2 309 candidats, contre 2 101 en 2024, dont 78 % titulaires de licence, 13 % de master. L’handicap moteur représente 50 % des candidats, l’handicap visuel 37 %, et les femmes constituent 34 % des participants. L’âge de 57 % des candidats est compris entre 25 et 34 ans.
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal Sghrouchni, a effectué une visite de contrôle au centre d’examen de l’ENSIAS à Rabat, soulignant l’engagement du ministère à consolider le principe de l’égalité des chances et à garantir un accès équitable à la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.
À noter que l’organisation de ces concours unifiés a débuté en 2018 avec 50 postes, avant de passer à 200 postes annuels dès 2019, permettant jusqu’à présent l’embauche de 1 246 personnes en situation de handicap.

