Conformément aux instructions royales, le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdel Latif Loudiyi, a reçu ce mardi au siège de l’administration, la Ministre libérienne de la Défense nationale, Geraldine Janet George, accompagnée d’une délégation officielle en visite de travail au Maroc.
Selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Liberia et a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire, en présence du Général Inspecteur des Forces Armées Royales et du Commandant de la Région Sud.
L’accord prévoit une coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des manœuvres, de l’assistance technique, de la santé militaire ainsi que de l’échange d’expertises et d’expériences dans divers domaines d’intérêt commun. Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte chargée de définir les axes de coopération, dont les réunions se tiendront alternativement à Rabat et à Monrovia.
La rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, tout en soulignant le rôle positif et constructif que jouent le Maroc et le Liberia dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix en Afrique.
Cette réunion a également été l’occasion de mettre en avant les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale lancées sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reflétant le rôle du Maroc en tant qu’acteur dynamique dans la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité partagée sur le continent africain.
La rencontre s’est conclue par la réaffirmation de la volonté commune de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays et de mettre en œuvre l’accord de coopération militaire afin de consolider le partenariat futur.

