Lors de sa réunion tenue mardi pour le second semestre de l’année 2025, la Commission provinciale pour le développement humain de Taounate a approuvé plusieurs projets inscrits dans le deuxième et le troisième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un budget global d’environ 14,35 millions de dirhams.
Dans le cadre du troisième programme, dédié à l’amélioration des revenus et à l’insertion économique des jeunes, 100 projets ont été validés en faveur des jeunes porteurs d’idées, pour un coût total de près de 12 millions de dirhams. Parmi ces projets, 73 relèvent du soutien à l’entrepreneuriat et 27 concernent le développement de l’économie sociale et solidaire, sélectionnés parmi 161 idées de projets accompagnées par l’espace de guidance et d’appui aux jeunes.
La commission, présidée par le gouverneur de la province, Salah Daha, a également approuvé 14 opérations pour soutenir les associations gérant les centres sociaux créés dans le cadre de l’INDH, ainsi que deux projets pour l’achèvement et l’équipement du Centre de formation et d’insertion des femmes à la commune d’Argioua.
Parmi les décisions figurait aussi l’acquisition d’une unité de soutien social pour le centre des personnes âgées et sans-abri de la commune de Qarya Ba Mohammed, pour un coût total de 2,35 millions de dirhams, dans le cadre du deuxième programme dédié à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Lors de son allocution, le gouverneur Salah Daha a rappelé que la troisième phase de l’INDH, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 19 septembre 2018, repose sur une approche intégrée et innovante visant à renforcer le capital humain, soutenir les jeunes générations et accompagner les populations vulnérables, à travers un nouveau volet de projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois.
Il a ajouté que l’initiative avait généré une dynamique de développement économique et social notable dans la province, notamment dans l’amélioration des infrastructures et des services sociaux, le soutien à l’éducation et à la santé, la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration des revenus, et l’insertion économique des jeunes.
Pour sa part, Amin Noufel Majid, chef du département du travail social à la préfecture de Taounate, a indiqué à l’Agence Marocaine de Presse (MAP) que le bilan de l’INDH sur la période 2005-2025 a permis la réalisation de 2 805 projets et opérations. Il a précisé que lors de cette réunion, de nouvelles propositions de projets ont été présentées dans le cadre du deuxième programme (environ 2,4 millions de dirhams), ainsi que des projets pour renforcer l’entrepreneuriat avec l’accompagnement de 120 jeunes, en plus de 49 projets dans le cadre du soutien à l’économie sociale et solidaire.

