La Coordination nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et l’Université Mohammed VI Polytechnique ont signé, lundi dernier, un accord-cadre de partenariat visant à instaurer une collaboration durable entre la recherche universitaire et les politiques publiques dans le domaine du développement humain.
Le communiqué conjoint des deux parties indique que ce partenariat a pour objectif de structurer la coopération dans les domaines de l’ingénierie sociale, de la recherche scientifique et du développement scientifique, au service des programmes de développement humain.
Cette collaboration repose sur quatre axes principaux :
- Formation et renforcement des capacités : L’université préparera et mettra en œuvre des modules de formation en science des données, intelligence artificielle et modélisation prédictive, afin de soutenir la prise de décision dans le cadre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
- Incubation, innovation et recherche scientifique : Les travaux se concentreront sur la conception et l’incubation de modèles d’ingénierie sociale, incluant l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire, ainsi que sur l’évaluation d’impact et la diffusion des résultats scientifiques.
- Conception et développement d’outils et plateformes numériques : L’université mettra à profit son expertise en ingénierie numérique pour développer des solutions digitales sur mesure, facilitant la mise en œuvre et le suivi des programmes de l’Initiative, tout en produisant des capsules et vidéos pédagogiques sur les thématiques du développement humain.
- Réalisation d’études générales et spécifiques : Cela inclut des études prospectives et recherches pour soutenir la conception des programmes et l’implantation de nouveaux modèles d’intervention au bénéfice de la Coordination nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Le communiqué souligne que ce partenariat vise à conjuguer l’expérience pratique de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain avec l’expertise académique et l’innovation technologique de l’université, afin de faire de la recherche scientifique et de l’innovation des outils favorisant un impact social mesurable et contribuant à des politiques publiques plus inclusives, efficaces et fondées sur la connaissance.

