Le Comité provincial de développement humain, réuni récemment à Khénifra, a approuvé 23 projets à dimension sociale au titre de l’année 2025, pour un coût financier dépassant 24 millions de DH (MDH).
Lors de cette rencontre présidée par le Gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Adil Ihourane, les membres du CPDH ont présenté divers projets et activités devant incorporer le plan provincial de développement humain, avant de débattre de l’impact de ces projets sur la population cible, en particulier les habitants des zones montagneuses de la province.
Concernant le premier programme visant à combler le déficit en infrastructures et en services de base dans les zones les moins équipées, les membres du CPDH ont donné leur aval à trois projets, avec un budget total estimé à 1,3 MDH, devant bénéficier à 2.700 personnes.
Quant au deuxième programme inhérent à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, un total de 07 projets ont été approuvés avec une enveloppe financière de 5.4 MDH au profit de 22.500 bénéficiaires.
Au sujet du programme relatif à l’amélioration des revenus et à l’insertion économique des jeunes, le comité a approuvé une batterie de projets dotés d’une enveloppe financière estimée à 6.5 millions de DH.
Le quatrième se rapportant à l’impulsion du capital humain des générations, celui-ci a vu l’approbation par le CPDH de 9 projets dotés d’une enveloppe financière de plus de 10 MDH en appui à la santé maternelle et infantile et la scolarisation en milieu rural.
Lors de cette réunion, il a été procédé à la présentation du bilan des réalisations de l’INDH au titre de la période 2019-2024, durant laquelle un total de 600 projets et activités ont été financés par le CPDH avec une enveloppe financière de plus de 383 MDH.
MAP