Le Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière, lancé mardi à Marrakech, est en soi une reconnaissance de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, plaçant la sécurité routière au cœur des priorités nationales.
Dévoilé à l’occasion de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, ce Prix consacre la position du Royaume sur la scène internationale et son rôle pionnier dans la mise en œuvre d’initiatives efficaces en faveur de la sécurité routière aux plans continental et planétaire, a indiqué le ministère du Transport et de la Logistique dans un communiqué.
Cette distinction internationale, dotée d’une enveloppe de cinq millions de dirhams, a été attribuée ex-aequo à l’OMS et au Fonds des Nations unies pour la sécurité routière, en récompense de leurs efforts en matière d’élaboration de stratégies globales de prévention et de réduction des accidents de la route.
“Son objectif est d’encourager toutes les initiatives et actions menées par les acteurs engagés dans la lutte contre ce fléau”, souligne le communiqué.
Le Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière sera décerné lors de chaque édition de la Conférence, pour rendre hommage aux contributions exemplaires et aux meilleures pratiques destinées à renforcer la sécurité routière à travers le monde.
L’annonce de ce prix a suscité une réaction enthousiaste ainsi qu’un accueil favorable de la part des délégations prenant part à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, marquant l’adhésion internationale aux efforts du Maroc dans ce domaine.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière est organisée par le ministère du Transport et de la Logistique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé.
Tenu sous le thème “S’engager pour la vie”, cet événement international est marqué par la participation de délégations officielles dirigées par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.
MAP