Le coup d’envoi de la 2ème édition du Hackathon Open Data a été donné mardi à Casablanca sous le thème “Concevoir des solutions innovantes à fort impact en réutilisant les données ouvertes”.
S’exprimant à l’ouverture de cette compétition, le directeur général de l’Agence de Développement du Digital (ADD), Mohamed Drissi Melyani, a affirmé que ce Hackathon Open Data n’est pas qu’un simple concours technologique, mais une plateforme de collaboration et d’innovation ouverte, rassemblant des talents issus de divers horizons, qu’ils soient développeurs, data scientists, entrepreneurs, chercheurs ou membres de la société civile.
“En effet, le chantier Open Data s’inscrit dans un mouvement dans lequel la donnée n’est plus considérée comme un pouvoir à conserver mais bien comme une ressource à partager, un bien commun, un vecteur aussi de création de richesse citoyenne, sociale et économique”, a-t-il expliqué.
Ce Hackathon s’inscrit dans une optique de partage et de réutilisation de la donnée pour en créer des services, développer des produits, et co-concevoir des solutions à impact économique, social et culturel, a-t-il poursuivi.
Cette compétition, a-t-il dit, est une opportunité pour l’ensemble des intervenants de proposer de concert des idées créatives et innovantes en vue de maximiser l’impact de la réutilisation et l’exploitation des jeux de données ouvertes disponibles sur le portail national des données ouvertes (www.data.gov.ma) ainsi que les portails sectoriels.
Le DG de l’ADD s’est particulièrement félicité de la forte participation à cette 2ème édition qui, avec plus de 1.740 candidatures reçues, témoigne de l’intérêt croissant pour l’Open Data et son rôle stratégique dans l’innovation numérique.
De son côté, la vice-présidente du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Asmaa Belkeziz a affirmé que le Hackathon Open Data est un événement d’envergure qui illustre l’importance croissante des données ouvertes dans la transformation numérique et le développement socio-économique du Maroc.
“L’Open Data ne constitue pas seulement un instrument technologique, mais un levier stratégique majeur favorisant la transparence”, a souligné Mme Belkeziz, notant qu’il marque un bond qualitatif dans le processus de démocratisation du Royaume en permettant, au-delà de la participation active de la population au développement de l’espace public, une meilleure mobilisation des potentialités humaines et naturelles dans un souci de qualité de service et d’efficience administrative.
Consciente de ces défis et des opportunités qu’offre cette transition numérique, la région Casablanca-Settat a fait de l’accélération du numérique et de l’inclusion digitale une priorité de son Plan de Développement Régional, a-t-elle relevé, faisant savoir que cet engagement se traduit par une volonté affirmée de favoriser un écosystème propice à l’innovation, en soutenant les startups et les porteurs de projets, et en développant des infrastructures adaptées aux exigences du numérique.
Organisé par l’ADD sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec la région de Casablanca-Settat, le Technopark, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et INWI, cet événement de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action national Open Data.
Suite à la clôture de l’appel auquel 1.744 candidatures ont été soumises représentant le secteur privé, le monde académique et la société civile, 50 candidats ont été sélectionnés représentant les secteurs précités en provenance de différentes régions.
Le Hackathon compte également la participation de 40 représentants des 24 institutions publiques productrices de données. Les équipes mixtes qui seront constituées pendant ces deux jours permettront de proposer plusieurs cas de réutilisation riches et alignés avec la thématique de l’événement et de susciter la publication de nouveaux jeux de données.
MAP