L’Association marocaine de planification familiale (AMPF) a inauguré, jeudi à Fnideq, un centre de services de santé sexuelle et reproductive, le premier du genre au niveau de la préfecture de M’diq-Fnidq, qui offrira ses services aux personnes en situation de précarité et aux migrants.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de M’diq-Fnideq, Abdelhamid Chakroun, du directeur exécutif de l’AMPF, Abdellatif Maamri, de représentants du Croissant-Rouge marocain, ainsi que de plusieurs acteurs de la société civile et du secteur de la santé.
La création de ce centre, fruit d’un partenariat entre le Croissant-Rouge marocain et l’AMPF dans le cadre de la stratégie de l’excellence, s’inscrit dans le sillage des efforts continus de l’Association pour garantir une vie saine et un bien-être pour tous, et assurer le droit d’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité à l’échelle nationale.
À travers ce centre, l’Association vise également à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment ceux relatifs à la santé, comme la couverture sanitaire universelle et les objectifs 3 et 5, qui concernent respectivement la promotion de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et l’amélioration de la santé mentale.
Dans une déclaration à la MAP, M. Maamri, a souligné que l’ouverture de ce centre spécialisé en santé sexuelle et reproductive à Fnideq porte à 31 le nombre de centres de l’Association à l’échelle nationale, dont 5 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réitérant “l’engagement constant de l’Association au service des groupes vulnérables”.
M. Maamri a précisé que ce centre, qui constitue l’un des centres les plus avancés, offre des services variés, notamment des consultations médicales générales, des examens spécialisés en obstétrique, gynécologie et pédiatrie, ainsi que des analyses médicales, notant qu’il propose également des sessions de formation et de sensibilisation, en particulier au profit des jeunes et des migrants subsahariens.
De son côté, le président du bureau régional du Croissant-Rouge marocain à M’diq-Fnideq, Mohamed Larbi Mrabet, a indiqué que ce centre est le fruit d’un partenariat signé en février 2024 à Tanger entre le Croissant-Rouge marocain et l’AMPF.
Il a souligné que l’objectif principal de ce centre est d’élargir et de renforcer l’accès aux services de santé pour les groupes vulnérables au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, tout en s’ouvrant aux nouveaux arrivants à la préfecture, notamment les migrants en situation irrégulière.
Fondée en 1971, l’Association marocaine de planification familiale est une ONG avec statut d’utilité publique. Elle est depuis 1972 membre de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF). Cette adhésion a été confirmée à plusieurs reprises par le conseil de gouvernance de la Fédération à Londres, la dernière en date le 24 novembre dernier.
Placée sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, l’Association œuvre dans le domaine de la population et de la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, la lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles, au profit des groupes vulnérables.
L’Association fournit également des services dans le domaine de la population en milieu urbain, semi-urbain et rural.
MAP