Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, vendredi, lors d’une session extraordinaire, plusieurs conventions visant à renforcer le développement régional et améliorer l’accès aux services de base, notamment les projets d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, de transport et d’autres relatifs au domaine social et éducatif.
Ces conventions adoptées lors d’une réunion présidée par le président du Conseil régional, Rachid El Abdi, en présence du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, portent sur le financement du programme d’investissement relatif au nouveau modèle des contrats de gestion déléguée du transport public urbain et intercommunal par autobus, ainsi que le développement de l’offre foncière industrielle au niveau de la région.
Le Conseil a, également, approuvé les documents constitutifs de la société régionale multiservices, qui remplacera la gestion déléguée, les agences autonomes et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), dans le domaine de la distribution de l’électricité, de l’eau et des services d’assainissement liquide dans la région.
Dans le cadre de l’intérêt porté au domaine social à travers le soutien accordé à la prise en charge des enfants autistes et le renforcement de la santé scolaire dans l’enseignement préscolaire, le Conseil a adopté le projet annexe portant amendement de la convention de partenariat pour le soutien du centre de référence “OFOQ” d’autisme, ainsi que de l’alliance des associations œuvrant dans le domaine de l’autisme au niveau de la région, en plus du projet de convention-cadre de partenariat visant à soutenir le programme de santé scolaire au niveau de la région.
Lors de cette session, le Conseil a examiné 23 points, comprenant 20 projets d’un montant global de plus de 6 milliards de DH, avec une contribution du Conseil qui s’élève à plus de 1,5 milliard de dirhams.
Dans une déclaration à la presse, M. El Abdi a souligné que le Conseil de la région a approuvé des conventions-cadres relatives à l’usage de l’eau dans divers domaines, civil, industriel ou environnemental, en application des Hautes Instructions Royales relatives à la rationalisation des ressources en eau.
Ces conventions viennent encourager la poursuite de plusieurs chantiers qui portent, essentiellement, sur l’usage des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts dans les communes de Salé, Témara, Harhoura et Skhirat, ainsi que le dessalement de l’eau de mer à travers la réalisation d’une station de production de plus de 300 millions de m3 d’eau, a-t-il relevé.
Il a ainsi mis l’accent sur le volet de l’interconnexion hydraulique, notant que le projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg a été un modèle réussi dans ce domaine, tout en appelant à une gestion intelligente des cultures hydrovores, pour préserver les ressources hydriques de la région.
MAP