L’autonomisation économique des femmes relevant de la région de Drâa-Tafilalet et l’importance du renforcement de leurs capacités entrepreneuriales ont été au centre d’une rencontre régionale organisée, mercredi à Errachidia, en présence de plusieurs associations féminines et des acteurs institutionnels de la région.
Organisée par la coordination régionale de l’Agence de développement social (ADS), cette rencontre a permis à des associations féminines incubatrices relevant des cinq provinces de la région, de mieux assimiler le Programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes porteuses de projets et des personnes en situation de handicap.
Ledit programme entend, selon l’ADS, consolider les piliers de l’Etat social et renforcer l’implication efficiente de la femme dans l’économie nationale à travers la formation, la qualification et l’accompagnement dans les domaines de l’entrepreneuriat et du management afin de faciliter l’inclusion des femmes dans le marché du travail.
“Plus de 3.000 femmes et filles au niveau de la région de Drâa-Tafilalet devraient bénéficier du Programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes porteuses de projets et des personnes en situation de handicap”, a précisé dans une déclaration à la MAP, le coordinateur régional de l’ADS, Moulay Lekbir Rachidi.
Les associations féminines vont bénéficier d’une série de formations portant sur l’accueil, l’accompagnement, la qualification et la formation des femmes afin qu’elles puissent monter des projets bancables et lancer des activités génératrices de revenus, a-t-il dit, rappelant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat paraphée entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la Wilaya de Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région et les conseils provinciaux.
Pour sa part, le coordinateur régional de l’Entraide Nationale, Mohamed El Amine Hazem, a relevé que le Programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes porteuses de projets et des personnes en situation de handicap, se décline en deux axes à savoir l’autonomisation économique des femmes ayant nécessité un budget de 35 millions de dirhams et l’autonomisation économique des personnes en situation de handicap (5 millions de dirhams).
Ce programme revêt une importance cruciale en ce sens que plus de 120 projets dédiés aux personnes en situation de handicap sont en phase de financement sur plusieurs tranches, a-t-il expliqué.
De son côté, Sanae Kandoussi, présidente d’une association incubatrice, a indiqué que le programme est “ambitieux et prometteur” et offre des formations diversifiées au profit des femmes et un accompagnement minutieux aux bénéficiaires durant toutes les étapes des projets, du choix de l’idée jusqu’à le financement et la réalisation du projet.
Cette rencontre régionale a été marquée par la présence notamment du secrétaire général de la Wilaya de Drâa-Tafilalet, de représentants des services extérieurs, d’élus, de membres d’associations féminines partenaires et d’acteurs de la société civile.
MAP