Une rencontre régionale de concertation sur l’élaboration de la Feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2026 s’est tenue, mardi à Errachidia.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche participative lancée par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur, tend à élargir le débat avec les acteurs économiques locaux, afin de formuler des propositions concrètes à même d’enrichir le plan d’action dans le domaine du commerce extérieur.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce Extérieur, Omar Hjira, a indiqué que la Feuille de route du commerce extérieur 2025-2026, entend stimuler les exportations, valoriser les spécificités régionales et renforcer la compétitivité, outre la conquête de nouveaux marchés.
Il a, de même rappelé que le ministère a identifié plus de 60 projets d’investissement en Afrique, visant à renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices marocaines sur ce marché.
S’agissant de la région Drâa-Tafilalet, M. Hjira, a mis en avant les potentialités que recèle la région notamment ceux inhérents aux secteurs des énergies renouvelables, du tourisme et de l’agriculture, faisant savoir que la région de Drâa-Tafilalet s’érige au rang du premier producteur national de dattes, des pommes et de la rose à parfum.
Il a également relevé que la promotion des exportations au niveau de Drâa-Tafilalet requiert le renforcement de l’infrastructure de la région et l’amélioration de sa connectivité avec les plateformes portuaires.
M. Hjira a, par ailleurs, évoqué plusieurs projets programmés où en cours de réalisation au niveau de la région notamment la Zone d’activité économique de Tinejdad, la Zone d’activité économique de Tarmigt (Ouarzazate) et la Zone logistique de Zaida (province de Midelt).
Cette rencontre de concertation a été organisée en présence du Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Essaid Zniber, des gouverneurs des provinces de Tinghir, de Ouarzazate et de Midelt, du président du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, d’élus, de représentants des instances professionnelles ainsi que de plusieurs acteurs économiques.
A noter que les rencontres régionales de concertation pour l’élaboration de la Feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2026 visent à mettre l’accent sur les potentialités de chaque région à travers le Royaume, dans l’optique de mettre en place une feuille de route garantissant un développement durable et équilibré du secteur du commerce extérieur.
MAP