Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mazouar, a affirmé que le Maroc présente aujourd’hui un modèle concret de réussite de l’initiative “Made with Africa”, à travers un écosystème industriel intégré, compétitif et orienté vers l’exportation.
Lors d’une intervention vidéo à l’ouverture de la sixième édition du “Forum Chauswell Africa Business”, le ministre a souligné que le Royaume a construit, en l’espace de deux décennies, un véritable système industriel, permettant au Maroc de devenir le premier producteur de voitures particulières en Afrique, avec une capacité de production d’un million de véhicules par an et un taux d’intégration locale de 69 %.
Le ministre a ajouté que le Royaume, qui assemble également des moteurs d’avions, aspire à devenir un symbole de progrès technologique et industriel, notamment avec le complexe intégré d’assemblage, de test, de réparation et de maintenance des moteurs de la société “Safran” à Nouaceur.
Il a également souligné que le Maroc, leader continental dans les secteurs des batteries, des engrais et des énergies renouvelables, s’impose comme un pôle industriel et énergétique majeur en Afrique, affirmant que miser sur la formation, les infrastructures et la confiance peut faire de l’Afrique un atelier mondial du futur.
En évoquant la vision africaine, le ministre a déclaré : « L’Afrique n’est plus seulement un espace pour l’avenir, elle est l’avenir lui-même, construit dès aujourd’hui à travers des modèles économiques locaux, flexibles et inclusifs ». Il a expliqué que l’initiative “Made with Africa” incarne une nouvelle souveraineté économique basée sur la production, l’innovation et l’exportation conjointes, en valorisant les ressources, les talents et les compétences africaines dans un esprit d’intégration et d’ambition commune.
M. Mazouar a appelé à unifier les ressources et les compétences pour construire une Afrique confiante, compétitive et souveraine, en ligne avec les aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les espoirs de la jeunesse africaine.
La sixième édition du forum se tient sous le thème : “Made with Africa : Production, Innovation et Exportations pour un Développement Partagé”, visant à renforcer les partenariats stratégiques et à consolider la position du continent en tant qu’acteur clé dans les chaînes de valeur mondiales, en mettant l’accent sur la transformation industrielle et l’innovation comme principaux moteurs du développement durable.
Environ 800 décideurs économiques et institutionnels d’Afrique, d’Europe et du Golfe participent au forum annuel, qui s’étend sur deux jours et comprend des rencontres stratégiques et des sessions de travail sur l’avenir des économies africaines. Le programme inclut des tables rondes et des rencontres de haut niveau pour identifier les opportunités d’investissement et renforcer la place du continent dans les discussions économiques mondiales, avec la participation d’environ 100 intervenants abordant des thèmes tels que la souveraineté, le financement, les infrastructures, l’innovation, l’accélération de la production et le développement des exportations africaines.

