Le secrétaire général du Prix Khalifa International pour les Palmiers-Dattiers et l’Innovation Agricole, Abdelwahab Al Bukhari Zayed, a souligné que le Salon International de la Dattière au Maroc illustre l’engagement renouvelé du Royaume du Maroc et des Émirats arabes unis à renforcer leur coopération bilatérale dans le développement de la filière du palmier-dattier et du secteur agricole en général.
Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, M. Al Bukhari Zayed a précisé que la participation du Prix Khalifa International aux différentes éditions du Salon reflète la profondeur des relations entre les deux pays frères dans divers domaines, ajoutant que cet événement constitue une plateforme internationale pour promouvoir la coopération scientifique et la durabilité des systèmes oasiens. Il a ajouté : « Nous sommes très fiers de participer à cet événement prestigieux avec un grand pavillon présentant les dernières innovations scientifiques dans le domaine du palmier-dattier. »
Lors du salon, les Émirats arabes unis et le Royaume d’Arabie Saoudite ont reçu le prix de la meilleure participation étrangère, en reconnaissance de leur contribution à l’échange scientifique et à l’expertise dans ce secteur.
M. Al Bukhari Zayed a indiqué que « le Prix Khalifa contribue à l’échange d’expériences dans le développement, la production, le conditionnement et la commercialisation des produits dérivés du palmier-dattier, tout en promouvant les dernières innovations scientifiques et en valorisant l’apport économique et social du palmier-dattier », soulignant que les perspectives de coopération entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans ce domaine restent larges et diversifiées.
Cet événement intervient après la participation du Maroc, en octobre dernier, à la 11ᵉ édition du Salon International des Dattes à Abou Dhabi, à travers un pavillon regroupant plusieurs coopératives et groupes de producteurs marocains, dans le cadre de la deuxième édition de la « Semaine mondiale de l’alimentation 2025 », organisée par le Prix Khalifa International pour les Palmiers-Dattiers et l’Innovation Agricole.
Le Salon International de la Dattière au Maroc 2025 se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, avec la participation d’environ 230 exposants et la prévision d’accueillir plus de 90 000 visiteurs.
Le thème de cette 14ᵉ édition, « Gestion durable des ressources en eau : base du développement du palmier-dattier et des oasis », reflète une prise de conscience croissante des défis liés à la rareté de l’eau, à la désertification et aux changements climatiques menaçant la durabilité des oasis marocaines, considérées comme des réservoirs de biodiversité et des espaces de vie et de culture dépendant de la disponibilité en eau pour assurer leur équilibre écologique, économique et social.

