Une délégation économique de la région Casablanca-Settat a tenu, mardi à Miami (Floride), une réunion exploratoire avec des responsables du World Trade Center Miami et de la Coalition du commerce international du comté de Miami-Dade, consacrée à la promotion du label « Made in Morocco » sur le marché américain.Conduite par le président du Conseil régional Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, la délégation comprenait des représentants de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) ainsi qu’un groupe d’hommes d’affaires marocains. La rencontre s’est déroulée en présence de la Consule générale du Royaume à Miami, Chafika El Hebti.Au cours de cette réunion, la délégation marocaine a présenté les efforts déployés pour accompagner l’ouverture des marques marocaines sur les marchés internationaux et renforcer les exportations des produits manufacturés au Maroc, notamment dans le secteur agroalimentaire.Dans son intervention, Mohamed El Fenn, président de la commission de l’investissement de la CCIS Casablanca-Settat, a souligné l’engagement du Maroc à créer un environnement favorable à l’innovation et à l’excellence dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis. Il a également rappelé que le Royaume constitue aujourd’hui une porte stratégique vers les marchés africains, appelant les responsables américains à renforcer la coopération économique bilatérale.De son côté, Gérard Philippeaux, directeur exécutif de la Coalition du commerce international du comté de Miami-Dade, a qualifié le partenariat entre Casablanca-Settat et Miami-Dade de « naturel », soulignant que la ligne aérienne directe reliant les deux régions, assurée par Royal Air Maroc, représente un « atout exceptionnel » pour le développement des échanges commerciaux.Il a ajouté que le volume des échanges devrait augmenter dans les années à venir, grâce notamment au transport maritime et aérien, rappelant que le Maroc dispose d’une infrastructure logistique de pointe, citant en exemple le port Tanger Med, « le plus grand port d’Afrique et un acteur majeur du commerce maritime mondial ».Le responsable américain a également exprimé l’intérêt de Miami pour les produits alimentaires marocains, emblématiques de la richesse de la gastronomie du Royaume.Pour sa part, Ivan Barrios, président-directeur général du World Trade Center Miami, a indiqué que son institution regroupe plus de 300 centres dans 90 pays et contribue activement à la dynamisation du commerce international dans le comté de Miami-Dade, région la plus peuplée du sud-est des États-Unis (2,7 millions d’habitants).Il a invité les entreprises marocaines à participer aux événements organisés par le centre, notamment à la prochaine édition du Salon des aliments et boissons des Amériques, prévue pour septembre 2026.Plus tôt dans la journée, la délégation marocaine, accompagnée de responsables du Centre régional d’investissement et de la Direction régionale du tourisme, a été reçue par Fermin Vasquez, doyen du campus du Miami Dade College.Lors de cette rencontre, M. Maazouz a mis en avant les grandes opportunités de coopération entre la région Casablanca-Settat et le comté de Miami-Dade dans les domaines du tourisme, du commerce, de l’industrie et de l’investissement.Pour sa part, M. Vasquez a salué la volonté du Maroc d’élargir ses échanges économiques et commerciaux avec Miami, soulignant que le comté constitue une plateforme stratégique reliant l’Amérique centrale et du Sud à l’Afrique et à l’Europe.La visite s’est clôturée par un échange animé entre M. Maazouz et Mme El Hebti avec des étudiants du Miami Dade College, autour des atouts de l’économie marocaine et des opportunités d’investissement offertes par le Royaume.
jeudi, novembre 13
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