Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), M. Abdelkader Amara, a tenu, lundi, des entretiens approfondis avec son homologue de Guinée équatoriale, M. Marcelino Owono Edu, président du Conseil national du développement économique et social.
Selon un communiqué du CESE, cette rencontre, à laquelle ont pris part l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Malabo, M. Ghoulam Michane, le secrétaire général du CESE, M. Younes Ibn Aki, ainsi qu’un certain nombre de hauts responsables équato-guinéens, a porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux institutions et sur les perspectives de coopération dans des domaines d’intérêt commun.
Cette réunion a été l’occasion d’échanger des points de vue sur le rôle que peuvent jouer les deux conseils dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines de la diversification économique, de l’économie bleue et de l’emploi des jeunes, considérés comme des leviers essentiels du développement durable en Afrique.
À cette occasion, M. Amara a réitéré la pleine disposition du CESE marocain à mettre son expertise technique et managériale au service du Conseil national du développement économique et social de Guinée équatoriale afin de renforcer ses capacités institutionnelles et son efficacité.
Les discussions ont également porté sur les perspectives d’évolution de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) et sur ses initiatives visant à mieux intégrer les besoins réels des citoyens dans les grands projets du continent, notamment en matière de transition énergétique et de développement durable.
Pour sa part, M. Marcelino Owono Edu a salué le rôle actif et la contribution remarquable du CESE marocain au niveau continental, soulignant son engagement continu en faveur du dialogue et de la coopération entre les institutions africaines. Il a également annoncé la disposition de son pays à accueillir la cinquième table ronde conjointe entre l’Union et le Conseil économique et social chinois au cours du premier trimestre de l’année 2026.
Le communiqué précise que ce forum de haut niveau, qui réunira les présidents des conseils économiques et sociaux africains et leurs homologues chinois, constituera une opportunité pour renforcer le partenariat afro-chinois et promouvoir le développement partagé.
Enfin, les deux responsables ont exprimé leur soutien à l’adhésion du Conseil national du développement économique et social de Guinée équatoriale à l’UCESA, et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le dialogue constructif à travers la signature prochaine, à Rabat, d’un protocole d’accord de coopération lors de la visite officielle d’une délégation équato-guinéenne conduite par M. Marcelino Owono Edu, à l’invitation de M. Abdelkader Amara.