Renforcer les capacités des collectivités territoriales africaines pour faire face aux défis climatiques a été, lundi, au centre d’un Master Class international sur le coaching territorial et le changement climatique, organisé par l’Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA), et l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU).
Cette rencontre de deux jours (17-18 février) a pour objet de favoriser l’échange des expériences et bonnes pratiques entre les responsables et experts sénégalais et leurs homologues marocains sur des questions relatives au dérèglement climatique, aux défis environnementaux et aux stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général de Cités et gouvernement locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi, a indiqué que ce Master class est organisé au Royaume eu égard de la “riche” expérience marocaine dans le domaine d’intégration des questions climatiques dans les plans de développement territorial, mettant l’accent sur la nécessité de recourir aux territoires en premier lieu, pour “enraciner et développer cette culture”. Il a ainsi plaidé pour un réel accompagnement des collectivités territoriales afin qu’elles puissent réussir ce pari et implémenter des stratégies qui prennent en compte les considérations climatiques et leurs impacts sur la population locale.
“Ce Master class constitue une opportunité idoine pour s’inspirer de l’expérience marocaine, et s’arrêter de près sur l’intégration de la préoccupation climatique dans les plans de développement des collectivités territoriales du Sénégal” a-t-il ajouté. De son côté, le président de l’Association des maires du Sénégal, Oumar Ba, a noté que cette initiative s’inscrit dans les efforts collectifs pour renforcer l’aménagement climatique dans les territoires et promouvoir un développement durable inclusif, ajoutant que le Maroc a entrepris d’importantes réformes juridiques, réglementaires, financières, organisationnelles visant à favoriser un aménagement du territoire novateur.
Il a aussi appelé à développer une infrastructure adaptée aux défis environnementaux, jugeant nécessaire de placer les questions de la durabilité, la valorisation des ressources naturelles, la gestion efficace des territoires urbains et la promotion des énergies renouvelables, au cœur des politiques publiques territoriales.
A cet égard, il a fait observer que le Royaume s’érige en modèle grâce à une vision stratégique qui allie modernisation et respect de l’environnement.
“Aujourd’hui, l’impact du changement climatique impose une approche renouvelée, basée sur la prévention des risques, l’aménagement de la structure, et l’adaptation des politiques approfondies”, a-t-il martelé.
Le directeur de l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme, Adil Zabadi, a quant à lui indiqué que ce Master class organisé avec l’ALGA vise à former les cadres des collectivités territoriales au Sénégal, dans le cadre des efforts continus du Royaume visant à renforcer les relations de coopération et de solidarité avec ses partenaires d’Afrique subsaharienne.
Il s’agit aussi d’une concrétisation de la coopération Sud-Sud, fondée sur un partenariat efficace, une intégration régionale accrue et une valorisation collective des ressources et technologies modernes pour relever les défis communs, notamment climatiques, a-t-il souligné.
Pour sa part, la maire de la commune de Golf Sud (Sénégal), Khadija Mahecor Diouf, a affirmé que cette rencontre offre l’occasion de s’inspirer de l’expérience marocaine en la matière, notant que la conjoncture actuelle doit inciter les collectivités territoriales à intégrer les questions climatiques, notamment dans le développement territorial.
“Nous sommes en train d’élaborer des plans de développement qui respectent l’environnement, et les questions d’énergie, qui ne peuvent plus aujourd’hui être ignorées sur les différents territoires que nous avons l’honneur d’administrer”, a-t-elle indiqué. En outre, elle a estimé que le coaching territorial constitue un outil efficace pour mieux intégrer le volet lié à l’atténuation des effets climatiques dans les différents projets développement durable envisagés.
MAP