L’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine (ALIPH) et la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO ont rendu récemment hommage à la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, lors d’une cérémonie organisée sous le thème “Portraits de femmes – Au-delà des pierres”.
Cette cérémonie, à laquelle ont assisté d’éminentes personnalités, dont le ministre de la Culture du Luxembourg, a été marquée par l’organisation d’une exposition constituée de photos de cinq femmes honorées et qui visent à mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans la préservation du patrimoine.
Dans une allocution de circonstance, Mme Simou s’est félicitée de sa présence à cet événement, soulignant la Haute Sollicitude et la confiance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a bien voulu placer en elle en la nommant Directrice des Archives Royales, un poste encore jamais occupé par une femme.
Cette nomination est un hommage rendu à la femme marocaine qui occupe des places de choix sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-elle affirmé, ajoutant qu’elle incarne également la valorisation de la femme rurale qu’elle représente.
MAP