Close Menu
    • À la une
    • Économie
    • Société
    • Politique
    • Activités Royales
    • Region
    • Faits divers
    • Santé
    • Sport
    • Monde
    • Culture
    • Célébrités
    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, novembre 9
    Actualités
    • L’éducation artistique, un levier pour promouvoir la coexistence et la paix chez les enfants
    • La Corée du Nord sacrée championne du monde de football féminin U17 au Maroc
    • Infantino .. Le succès du football marocain, fruit d’un travail exceptionnel et d’une vision sportive ambitieuse
    • La résolution 2797 : un couronnement de la diplomatie marocaine éclairée sous la conduite du Roi Mohammed VI
    • Minnawi accuse la milice « Forces de soutien rapide » de purification ethnique et appelle à l’ouverture de couloirs humanitaires vers le Darfour
    • La ville de Dakhla célèbre le 50ème anniversaire de la Marche Verte avec la “Course de la Mémoire” en Wing Foil
    • Mohamed Khalfawi nommé gouverneur de la province de Fahs-Anjra en présence du ministre Karim Zaidan
    • Soumia Iraoui remporte la médaille de bronze en judo aux Jeux de la Solidarité Islamique à Riyad
    Facebook X (Twitter) Instagram
    AR
    Al Moujtamaa – Actualités du MarocAl Moujtamaa – Actualités du Maroc
    Demo
    Journal d'Annonces légales
    • À la une
    • Économie
    • Société
    • Politique
    • Activités Royales
    • Region
    • Faits divers
    • Santé
    • Sport
    • Monde
    • Culture
    • Célébrités
    Al Moujtamaa – Actualités du MarocAl Moujtamaa – Actualités du Maroc
    AR
    Accueil » Économie » Les entrepreneurs marocains du monde invités à rejoindre “l’élan de dynamisme et de transformation” que connaît le Royaume
    Économie

    Les entrepreneurs marocains du monde invités à rejoindre “l’élan de dynamisme et de transformation” que connaît le Royaume

    Al Moujtamaa - FrançaisBy Al Moujtamaa - Français8 février، 2025 | 19:05Aucun commentaire6 Mins Read
    Facebook Twitter LinkedIn Telegram Pinterest Tumblr Reddit Email
    Les Entrepreneurs Marocains Du Monde Invités à Rejoindre “l’élan De Dynamisme Et De Transformation” Que Connaît Le Royaume
    Les Entrepreneurs Marocains Du Monde Invités à Rejoindre “l’élan De Dynamisme Et De Transformation” Que Connaît Le Royaume
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Inspiré par une vision Royale proactive, le gouvernement soutient l’innovation et l’entrepreneuriat au service du développement du Maroc qui connaît « un élan de dynamisme et de transformation », a souligné, samedi à Paris, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni qui invite les compétences marocaines du monde à rejoindre cette dynamique.

    « Le Royaume se distingue par son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique, un engagement constamment nourri par les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui guident l’action du gouvernement, confortée par « un environnement politique stable et une gouvernance claire, offrant aux investisseurs la confiance et la visibilité nécessaires », a affirmé Mme Seghrouchni à l’ouverture de la 16e édition de la Journée de la Création d’Entreprise, organisée par l’association “Maroc Entrepreneurs” qui fête un quart de siècle d’engagement de ses volontaires issus de la diaspora marocaine de France pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

    Placée sous le thème « Le Maroc : Terre d’Investissement et d’Entrepreneuriat », la journée réunissait au prestigieux Palais d’Iéna, siège du Conseil Économique, Social et Environnemental français, un parterre de personnalités et d’acteurs émérites du paysage entrepreneurial marocain, tant en France qu’au Maroc.

    Saluant la pertinence du thème de cette rencontre annuelle, « devenue une référence pour les cadres et étudiants marocains résidant en Europe, Maroc Entrepreneurs ayant su s’imposer comme un acteur clé de l’accompagnement des porteurs de projets, en favorisant les synergies entre les talents marocains et les opportunités offertes par le Royaume », la ministre a souligné que cette thématique « traduit l’ambition commune de renforcer les liens entre les compétences marocaines à l’international et l’écosystème économique national ».

    « Cette édition illustre parfaitement l’esprit d’innovation et de coopération qui anime notre pays. Elle est aussi un puissant rappel du potentiel immense du Maroc en tant que terre d’investissement et d’entrepreneuriat », a affirmé la ministre qui s’est dite convaincue qu’« en mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde ».

    La ministre a rappelé à cet égard que le gouvernement marocain a inscrit dans son programme 2021-2026 une série de mesures et de stratégies visant à soutenir l’innovation et à faciliter l’accès au financement pour les startups en particulier et pour l’entrepreneuriat dans le digital en général.

    Mme Seghrouchni, présente également à Paris dans le cadre de la Semaine pour l’action sur l’Intelligence artificielle, a cité en particulier la mise en place de la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », qui place les startups au cœur de cette dynamique.

    « Celle-ci prévoit plusieurs actions concrètes, notamment la mise en place d’une Startup Policy, un continuum de financement allant de la phase d’idéation à la croissance, et la mise en place d’une réglementation et d’une régulation favorable à l’innovation, ainsi que l’introduction d’une série de mesures incitatives pour encourager la création d’entreprises dans le digital, notamment la mise en place d’une bourse de vie destinée à encourager les salariés expérimentés à fort potentiel de switcher vers l’entrepreneuriat en concrétisant des idées innovantes de croissance ou de rupture (idées disruptives) », a-t-elle détaillé.

    Et d’ajouter que le gouvernement entend également faciliter l’accès des startups aux marchés publics et privés, tant au niveau national qu’international, et renforcer leur accompagnement par des opérateurs spécialisés nationaux et internationaux.

    Alors que l’accompagnement des jeunes entreprises et des startups constitue une priorité nationale pour consolider cet élan de développement, le Maroc a en effet mis en place « un écosystème structuré, favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat », selon la ministre, en référence à des dispositifs tels que le venture capital et le venture building, permettant aux startups de bénéficier de ressources financières adaptées à chaque étape de leur croissance.

    Par ailleurs, Mme Seghrouchni estime que la vision commune du développement que partagent le Maroc et la France, matérialisée par la signature de plusieurs accords de coopération, avec des projets devant stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire national, est à même de renforcer cette dynamique, soutenue par les grands partenaires financiers du Royaume, à l’instar de la Société financière internationale (IFC) et la Banque mondiale.

    Selon le rapport Partech 2024, le Royaume se classe 6ème au niveau africain en termes de levées de fonds pour les startups tech enregistrant 82 millions de USD. Il est leader en Afrique du Nord, captant 75 % des levées de fonds dans cette région et à l’échelle de l’Afrique francophone, il représente 36 % du total des fonds levés, fait remarquer la ministre.

    Outre les mécanismes incitatifs à l’investissement et à la création d’entreprise, Mme Seghrouchni a passé en revue les diverses opportunités d’investissement au Maroc, y compris celles associée à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement qui, a-t-elle dit, « dépasse le simple cadre sportif pour devenir un véritable levier de transformation numérique et économique ».

    Abondant dans le même sens, le secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Lamghari, a souligné que le Maroc est « un chantier à ciel ouvert » en perspective de cet événement dont « l’effet d’entrainement se sent déjà sur l’économie marocaine ».

    Il a saisi cette occasion pour encourager les porteurs de projets parmi la diaspora à tirer profit des opportunités d’investissement offertes dans divers domaines, citant parmi les créneaux prometteurs ceux liés à l’hydrogène vert, à l’intelligence artificielle et au digital.

    « Ce que l’on vit actuellement au Maroc est sans précédent. Il y a un engouement des Marocains du monde à participer au développement économique du Royaume », a souligné dans une déclaration à la MAP Zineb Hatim, présidente de Maroc Entrepreneurs qui « accompagne depuis 25 ans les Marocains du monde pour entreprendre et investir dans le Royaume ».

    « Nous les accompagnons à travers un programme d’incubation, appelé “Tremplin Maroc”, c’est un tremplin vers le Maroc, et nous mettons à leur disposition tous les moyens nécessaires pour pouvoir entreprendre sereinement et efficacement dans le Royaume », a-t-elle précisé.

    La 16e édition de la Journée de la Création d’Entreprise, qui célèbre le 25ème anniversaire de l’association Maroc Entrepreneurs, marque également la clôture annuelle de son programme “Tremplin Maroc”, qui récompense les porteurs de projets sélectionnés, désireux de créer ou développer leur entreprise dans le Royaume.

    Au programme de cette journée, figuraient notamment trois panels intitulés: « Feuille de route 2030 : Les dispositifs d’accompagnement et les opportunités d’investissement »,  « CAN 2025 et Coupe du monde 2030 : le sport un levier stratégique pour dynamiser les investissements au Maroc » et « La diaspora, catalyseur de développement et d’entrepreneuriat ».

    MAP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Al Moujtamaa - Français
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Related Posts

    Le Maroc lance officiellement la 5G et entre dans une nouvelle ère numérique

    8 novembre، 2025 | 23:02

    Le Maroc, acteur majeur des énergies renouvelables au salon “Ecomondo 2025” en Italie

    7 novembre، 2025 | 22:33

    La Bourse de Casablanca ouvre la séance de vendredi en hausse

    7 novembre، 2025 | 11:14

    Plus de 2 500 participants au 14ᵉ Forum général de l’économie verte en Italie

    6 novembre، 2025 | 17:05

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux renforce sa coopération avec son homologue mauritanienne pour une meilleure intégration africaine

    6 novembre، 2025 | 12:07

    Clôture de la 6ᵉ édition du Forum « Chauswell Africa Business » à Rabat avec une distinction pour Fouzi Lekjaa

    6 novembre، 2025 | 11:20
    Leave A Reply Cancel Reply


    En continu
    • 12:29L’éducation artistique, un levier pour promouvoir la coexistence et la paix chez les enfants
    • 11:42La Corée du Nord sacrée championne du monde de football féminin U17 au Maroc
    • 10:22Infantino .. Le succès du football marocain, fruit d’un travail exceptionnel et d’une vision sportive ambitieuse
    • 09:30La résolution 2797 : un couronnement de la diplomatie marocaine éclairée sous la conduite du Roi Mohammed VI
    • 08:36Minnawi accuse la milice « Forces de soutien rapide » de purification ethnique et appelle à l’ouverture de couloirs humanitaires vers le Darfour
    • 06:15La ville de Dakhla célèbre le 50ème anniversaire de la Marche Verte avec la “Course de la Mémoire” en Wing Foil
    • 00:00Mohamed Khalfawi nommé gouverneur de la province de Fahs-Anjra en présence du ministre Karim Zaidan
    • 23:34Soumia Iraoui remporte la médaille de bronze en judo aux Jeux de la Solidarité Islamique à Riyad
    • 23:02Le Maroc lance officiellement la 5G et entre dans une nouvelle ère numérique
    • 22:38Benali tient une série de réunions à Belém pour renforcer la coopération internationale en matière de financement climatique et d’investissement en vue de la COP30
    À propos
    À propos

    Al Moujtamaa est un journal d'actualités marocain dédié à la diffusion d'informations fiables et pertinentes. Avec un engagement ferme envers la vérité et l'intégrité journalistique, Al Moujtamaa couvre une large gamme de sujets, incluant les affaires politiques, économiques, sociales et culturelles du Maroc.

    Nous acceptons actuellement de nouveaux partenariats.

    Adresse: BD. Mly Ismail
    Téléphone: +212669-668800

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Mastodon LinkedIn Threads
    Notre sélection

    L’éducation artistique, un levier pour promouvoir la coexistence et la paix chez les enfants

    9 novembre، 2025 | 12:29

    La Corée du Nord sacrée championne du monde de football féminin U17 au Maroc

    9 novembre، 2025 | 11:42

    Infantino .. Le succès du football marocain, fruit d’un travail exceptionnel et d’une vision sportive ambitieuse

    9 novembre، 2025 | 10:22
    Catégorie
    • À la une
    • Économie
    • Société
    • Politique
    • Activités Royales
    • Region
    • Faits divers
    • Santé
    • Sport
    • Monde
    • Culture
    • Célébrités
    © 2025 Al Moujtamaa - Français. Dépôt légal du journal - 03/24 Agence seo maroc
    • Plan de site

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.