La transformation annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger représente une étape “majeure” à même de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique du Maroc, a indiqué la Moroccan British Competencies Network (MBCN, basée à Londres).
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte illustre la nécessité d’élaborer une approche «plus globale et inclusive » pour la mise en œuvre de la stratégie nationale dédiée aux Marocains établis à l’étranger, afin de garantir que l’ensemble des Marocains “participent activement et de manière positive au développement de notre pays”, a souligné Nourredine Aboudihaj, co-fondateur de la MBCN, qui regroupe les compétences marocaines basées dans la capitale britannique.
La diaspora marocaine représente un “grand atout et une ressource parfois sous-exploitée”, a-t-il fait observer, soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est capable de contribuer à la multiplication des investissements et au développement du potentiel de croissance du Maroc, conformément à la Vision Royale.
De plus, l’appel à la simplification des procédures administratives et à leur numérisation aura un impact “considérable” sur l’amélioration de l’attractivité des investissements dans le Royaume, a encore indiqué M. Aboudihaj.
Il a, dans ce contexte, souligné que les MRE ont le potentiel d’être “les ambassadeurs du Maroc”, notant, dans ce sens, que le Discours Royal est « une reconnaissance du patriotisme et des efforts des membres de la diaspora au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume ».
MAP