L’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a salué le rôle du Royaume du Maroc dans la conduite et la facilitation des négociations relatives à la Déclaration politique du deuxième Sommet mondial pour le développement social, dont les travaux ont débuté ce mardi à Doha, avec la participation de représentants des États membres des Nations Unies ainsi que d’institutions et d’organisations régionales et internationales.
Dans son discours d’ouverture, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a déclaré que son pays apprécie hautement les efforts précieux déployés par les représentants permanents du Maroc et de la Belgique auprès des Nations Unies, pour leur engagement sincère et leur rôle constructif dans la conduite et la facilitation des négociations intergouvernementales sur cette déclaration.
L’Émir du Qatar a ajouté que la Déclaration de Doha constitue « le fruit d’un travail sérieux, acharné et de consultations intensives tenues à New York », précisant qu’il s’agit d’un document ambitieux visant à réaliser le développement social escompté.
Le sommet devrait se conclure par l’adoption de la Déclaration politique de Doha, un texte de référence qui orientera les politiques sociales et économiques au cours de la prochaine décennie, tout en renforçant la justice sociale, rétablissant la confiance dans les institutions et traçant une nouvelle voie pour le développement social mondial.
Il convient de rappeler que l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, avait remis, conjointement avec son homologue belge Sophie De Smedt, en septembre dernier à New York, le projet final de la Déclaration politique de Doha sur le développement social au président de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

