Les travaux du deuxième Sommet mondial sur le développement social ont débuté aujourd’hui mardi à Doha, avec la participation des représentants des États membres de l’ONU ainsi que des institutions et organisations régionales et internationales.
Le Maroc est représenté à ce sommet par Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État chargé de l’inclusion sociale, Omar Hilale, Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, et Mohamed Satria, Ambassadeur du Maroc au Qatar.
Le sommet, qui se déroule sous le slogan « Ensemble pour un développement social inclusif et durable », vise à renouveler l’engagement international pour la justice sociale, l’éradication de la pauvreté, le renforcement de l’emploi et l’inclusion sociale, dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Lors de l’ouverture, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a affirmé que le développement social n’est pas un choix mais une nécessité vitale, soulignant que les défis tels que la pauvreté, le chômage et les inégalités sociales exigent une coopération internationale effective.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié le sommet de « moment pour raviver l’espoir grâce à l’action collective », appelant à accélérer les efforts pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et rappelant que 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté dans le monde.
Le sommet inclut des dialogues politiques de haut niveau et des discussions centrées sur les politiques publiques, mettant l’accent sur trois piliers essentiels du développement social : l’éradication de la pauvreté, un emploi décent et l’inclusion sociale. Il explore également les moyens d’utiliser la technologie et l’intelligence artificielle pour combler les lacunes numériques, promouvoir les droits humains et l’égalité des genres, ainsi que renforcer la résilience face au changement climatique et protéger les vies et les moyens de subsistance.
Le sommet devrait se conclure par l’adoption de la Déclaration politique de Doha, document central qui orientera les politiques sociales et économiques mondiales pour la prochaine décennie, renforcera la justice sociale, restaurera la confiance dans les institutions et tracera une nouvelle voie pour le développement social mondial.
La participation du Maroc illustre son rôle prépondérant sur la scène internationale en matière de développement social, reposant sur la vision du Roi Mohammed VI, qui place l’humain au cœur des politiques publiques, en mettant l’accent sur la justice sociale, la dignité humaine et la promotion des droits humains.
Le modèle marocain de développement social, basé sur des réformes structurelles telles que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, la généralisation de la protection sociale et l’intégration des jeunes et des femmes, constitue un exemple de réussite reconnu au niveau national, régional et international.

