Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les États-Unis allaient reprendre les essais nucléaires, sans préciser si cela inclurait les essais nucléaires souterrains classiques qui étaient courants pendant la guerre froide.
Trump a déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel, en route vers Palm Beach, Floride, lorsqu’on l’a interrogé sur les essais nucléaires souterrains : « Vous le saurez très bientôt, mais nous allons effectuer quelques tests. D’autres pays le font. S’ils veulent le faire, nous le ferons aussi ».
Jeudi, Trump avait annoncé qu’il avait ordonné à l’armée américaine de reprendre immédiatement les tests d’armes nucléaires après une interruption de 33 ans, dans une démarche perçue comme un message aux deux puissances nucléaires rivales, la Chine et la Russie.
Cette annonce surprise a été faite sur la plateforme sociale de Trump, Truth Social, alors qu’il se trouvait à bord de l’hélicoptère Marine One, en route pour rencontrer le président chinois Xi Jinping à Busan, Corée du Sud, pour une séance de négociations commerciales.
Il n’est pas encore clair si Trump faisait référence aux tests nucléaires explosifs, qui seront réalisés par l’Administration nationale de la sécurité nucléaire, ou aux tests de vol de missiles capables de transporter des têtes nucléaires.

