Charm el-Cheikh – La 25ème édition de la conférence internationale des institutions supérieures de contrôle financier et de la comptabilité (INCOSAI 25) a débuté ce mercredi à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence de délégations de plusieurs pays et organisations internationales, dont le Maroc, représenté par Zineb El Adoui, Première Présidente de la Cour des comptes.
Cet événement mondial réunit les principaux acteurs du contrôle international pour discuter des moyens de renforcer la coopération, d’échanger des expertises et de soutenir la transparence, l’intégrité et la protection des deniers publics. Il constitue également l’organe suprême de décision au sein du système mondial de contrôle.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la passation officielle de la présidence de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI) du Brésil à l’Égypte, en présence de responsables gouvernementaux et de chefs d’institutions de contrôle du monde entier.
Lors de la première journée de la conférence, Zineb El Adoui, Secrétaire générale de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle financier et de comptabilité (AFROSAI), a présenté le rapport d’activités de l’organisation pour la période 2023-2025, soulignant une dynamique de réforme importante, incluant la réorganisation structurelle et le renforcement de la gouvernance, ainsi que le transfert du siège permanent de l’organisation du Cameroun vers le Maroc en 2025.
Elle a précisé qu’après l’élection, en décembre 2024, de la Cour des comptes marocaine en tant que Secrétaire général d’AFROSAI et hôte du siège permanent, toutes les démarches légales et administratives ont été finalisées, permettant la restructuration du secrétariat général, la modernisation des méthodes de travail et le lancement du nouveau site web de l’organisation, contribuant ainsi à la réalisation de nombreux projets et activités dans le cadre du plan stratégique 2022-2027.
Cette conférence constitue une plateforme stratégique pour le Maroc afin de mettre en valeur son expérience en matière de transparence et de reddition de comptes, ainsi que son rôle pionnier dans le renforcement de la coopération africaine et internationale dans le domaine du contrôle financier et de la comptabilité.

