Mardi, à Rabat, les membres du jury du Grand Prix National du Journalisme pour sa 23e édition de l’année 2025 ont été installés lors d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
La journaliste Fatima Zahra El Waryaghli assume la présidence du jury, composé également de Mohamed Tawfiq Al Nasri, Mohcine Bentaj, Abdelatif Bensfia, Sana Rahimi, Mohamed Zouak, Fatima Anjdam, Adel Al Aloui, Mohamed Bourouis, Ahmed Al Arqam et Youssef Belhaissi.
Dans son allocution, le ministre Bensaid a souligné que l’objectif de ce prix est d’encourager les journalistes, de stimuler leur créativité et leur excellence, tout en reconnaissant leur rôle central dans le développement du paysage médiatique national. Il a précisé que le jury examinera 173 candidatures reçues cette année, avant d’annoncer les lauréats lors de la cérémonie officielle prévue en décembre prochain.
Pour sa part, la présidente du jury, Fatima Zahra El Waryaghli, a déclaré à l’Agence Maghreb Arabe Presse que cette installation constitue une étape essentielle dans le soutien et le développement du journalisme national, considéré comme un pilier dans la transmission de l’information et le suivi du développement du Royaume. Elle a ajouté que le nombre de candidatures a augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière et de 70 % par rapport à 2023, reflétant la confiance croissante des journalistes dans le prix et sa notoriété.
Le Grand Prix National du Journalisme, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale des médias, récompense les compétences médiatiques marocaines dans différents genres journalistiques, incluant la télévision, la radio, la presse écrite, la presse électronique, la presse d’agence et régionale, ainsi que la production journalistique en langue amazighe, la production sur la culture et la région sahraouie hassanie, la photographie, les reportages et le dessin caricatural.
Des prix honorifiques sont également décernés à des personnalités médiatiques nationales ayant contribué de manière exceptionnelle au développement du paysage médiatique national, ainsi qu’aux journalistes marocains travaillant dans des médias étrangers, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc.

