Le mouvement Fatah a réclamé que le comité chargé de l’administration de la bande de Gaza soit placé sous la référence du gouvernement de l’État de Palestine, affirmant son rejet de toute forme de tutelle ou de mandat sur le peuple palestinien. Le mouvement a précisé que toute force internationale, si elle est présente, doit se situer aux frontières et non à l’intérieur du secteur, selon la chaîne “Al Arabiya”.
Le Fatah a souligné que la sécurité à Gaza relève des forces de sécurité palestiniennes officielles, indiquant que l’accord sur la formation d’un comité composé de compétences qualifiées pour gérer Gaza constitue une étape importante et nécessaire.
Le mouvement a également insisté sur le fait que les politiques de centralisation et de contournement de la légitimité palestinienne ne peuvent réussir, affirmant que la déclaration des factions démontre que toute vision palestinienne doit s’appuyer sur le carré de la légitimité nationale.
Ces déclarations font suite à une réunion des factions palestiniennes qui s’est tenue hier au Caire, en Égypte, et qui a abouti à l’accord sur la création d’un comité palestinien intérimaire composé d’indépendants pour gérer les affaires du secteur, ainsi qu’à l’appel à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité pour le déploiement de forces internationales temporaires afin de surveiller le cessez-le-feu.

