Le football marocain a signé un exploit historique en remportant la Coupe du Monde des moins de 20 ans, après la victoire de l’équipe nationale sur l’Argentine 2-0 en finale, lors de l’édition qui s’est tenue au Chili, selon l’Agence de presse palestinienne (WAFA).
Ce sacre s’inscrit dans la continuité des grandes réussites du football marocain, après la qualification de l’équipe première pour les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022 et la médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
WAFA souligne que le Maroc devient ainsi la première nation arabe à remporter un titre mondial, accomplissant ce que le Qatar n’avait pas réussi en 1981, lorsqu’il avait perdu la finale contre l’Allemagne de l’Ouest. Le Maroc devient également le deuxième pays africain à décrocher le titre après le Ghana, vainqueur de l’édition 2009 contre le Brésil.
Le Maroc a ajouté l’Argentine à la liste des grandes équipes qu’il a éliminées lors de ce Mondial, après avoir battu l’Espagne, championne 1999, le Brésil, double champion avec cinq titres, la Corée du Sud en huitièmes de finale, les États-Unis en quarts de finale et la France, championne 2013, en demi-finales aux tirs au but.
Cet exploit historique porte la signature de Yassir Zubiri, auteur des deux buts du premier mi-temps, et meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations. Le reste des joueurs a également brillé, notamment Othmane Maâma, désigné meilleur joueur de la compétition.

