Les passionnés de musique flamenco ont vécu, samedi soir à Agadir, un spectacle exceptionnel créé par le guitariste Alejandro Hurtado.
Intitulé “Devenir”, le concert a attiré un large public à la salle Ibrahim Radi, venu découvrir l’évolution de la guitare flamenca à travers un répertoire riche et varié.
Cette performance, organisée à l’initiative de l’Instituto Cervantes de Marrakech et de l’ambassade d’Espagne au Maroc, en partenariat avec la municipalité d’Agadir, a présenté une sélection de pièces musicales pour guitare allant des œuvres de la période pré-flamenco, comme la Soleá de Julián Arcas, reliant les traditions de la guitare classique aux débuts du flamenco à la fin du XIXe siècle, jusqu’à des compositions reflétant le style contemporain, dont des créations d’Hurtado lui-même.
Le spectacle incluait également des pièces de grands maîtres de la guitare flamenca ainsi que des œuvres de musique classique, comme celles de Manuel de Falla, Isaac Albéniz et Francisco Tárrega, toutes accompagnées par les magnifiques danses de la danseuse Patricia Guerrero.
Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, le directeur de l’Instituto Cervantes de Marrakech, Miguel Ángel San José, a précisé que le spectacle “Devenir” s’inscrit dans le cadre du Congrès mondial du flamenco, visant à promouvoir ce patrimoine musical ancien en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il est à noter que le Congrès mondial du flamenco est organisé pour la quatrième année consécutive par l’ambassade d’Espagne au Maroc et l’Instituto Cervantes, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette année, le congrès se déploie dans huit villes marocaines à travers 14 spectacles artistiques tout au long du mois d’octobre.
La tournée comprend les villes de Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Tétouan, Agadir, Casablanca et Larache.

