Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a eu, ce mardi à Rabat, des entretiens avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, Mohamed Ali Al-Lami, en visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.
Selon un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, cette rencontre a constitué une occasion de présenter l’expérience marocaine dans le domaine de la justice, de mettre en lumière les réformes judiciaires en cours, ainsi que les chantiers de modernisation, de numérisation et d’éthique judiciaire.
De son côté, le président de la Commission d’intégrité irakienne a exposé le cadre juridique et institutionnel régissant l’action de l’organisme, en soulignant les efforts déployés pour prévenir et combattre la corruption, promouvoir la culture de l’intégrité et de la transparence, et sensibiliser aux risques que pose la corruption sur le développement et la stabilité des sociétés.
La réunion s’est déroulée, du côté irakien, en présence de l’ambassadeur de la République d’Irak à Rabat, du directeur du département des conventions et de la coopération internationale, ainsi que de deux membres de la Commission d’intégrité et du Fonds de récupération des avoirs irakiens. Côté marocain, ont participé le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le président du pôle de la justice pénale et la présidente du pôle de la formation et de la coopération.
🔹 Selon le Conseil, cette rencontre traduit la volonté commune des deux institutions de renforcer la coopération judiciaire et institutionnelle entre le Maroc et l’Irak, et de favoriser l’échange d’expériences dans les domaines de la transparence, de l’intégrité et de la réforme de la justice.