Le vernissage de l’exposition “Quand La Toile Prend Vie” de l’artiste Hind Kadi Hamman a eu lieu, mardi à la galerie Mohamed Kacimi à Fès, en présence de nombreuses personnalités du monde de l’art et de la culture.
Une trentaine de toiles de différentes dimensions, travaillées entre 2023 et 2024 sur le tissu, sont exposées dans le cadre de cette exposition qui se poursuit jusqu’au 18 février courant, à l’initiative de la direction régionale de la culture et de la communication.
Au-delà de la femme qui meuble plusieurs de ses tableaux à travers des dessins et des portraits, l’exposition marquée par une prédominance des couleurs noir et rouge, traite d’autres thèmes en lien notamment avec la capitale spirituelle, ville où l’artiste est née et vécue durant une période de sa vie.
Dans ce travail qui constitue une invitation à explorer un monde où l’art s’anime au-delà du cadre traditionnel, “chaque pièce exposée est bien plus qu’une simple œuvre visuelle, elle est une porte ouverte vers une dimension où la lumière, la matière et l’émotion se rencontrent pour créer une expérience sensorielle unique.
Selon une note de présentation de cette exposition, il s’agit du “reflet d’un processus créatif où chaque geste et chaque nuance de couleur traduisent une émotion, une pensée souvenir.
Loin d’être figées, ces œuvres évoluent avec le regard du spectateur, suscitant une interaction dynamique entre l’art et celui qui l’observe.
Dans cette exposition, “chaque visiteur est invité à se laisser guider par ses propres ressentis et à donner vie aux toiles par son interprétation personnelle”.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste qui est également directrice pédagogique, a indiqué que l’exposition est sa première expérience à Fès, d’où la forte symbolique de cette initiative étant donné qu’elle est née et garde des souvenir d’enfance dans cette ville pleine d’histoire.
Selon Hind Kadi Hamman, qui a monté trois expositions individuelles, les mouvements de ses pinceaux sont à la fois spontanés et complexes au vu des matières utilisées, lesquelles créent une dynamique dans ces tableaux, en combinant obscurité, lumière et ombre de manière à donner corps à l’invisible.
Chaque toile est une histoire en soi, un dialogue silencieux entre l’artiste et le spectateur. La peinture n’est pas seulement un médium, mais une passerelle entre les mondes intérieurs et extérieurs.
En utilisant différentes techniques, explique l’artiste, “je cherche à capter l’énergie du mouvement, la fugacité des instants et la complexité des émotions humaines”, précisant que “Quand La Toile Prend Vie” est une immersion où chaque détail révèle une nouvelle facette de la narration visuelle.
Dans ce voyage visuel, relève-t-elle, chaque spectateur devient un acteur à part entière, un voyageur dans cet univers mouvant où les lignes se rencontrent et les couleurs se fondent.
“Ce dialogue entre l’œuvre et le regard de celui qui l’observe est au cœur de ma démarche. Les ombres et les lumières, les contrastes et les nuances, tout participe à ce ballet où l’oeil est invité à naviguer entre abstraction et suggestion”, souligne l’artiste.
Et de relever que “Par l’usage de textures variées, de contrastes marqués et de jeux de lumière, qu’elle cherche à exprimer la dualité entre le tangible et l’intangible, entre le réel et l’imaginaire”, ajoutant que “Quand La Toile Prend Vie” est “un espace de dialogue où l’art devient un langage universel, capable de toucher chaque individu d’une manière singulière”.
Née à Fès en 1994, Hind Kadi Hamman est une artiste peintre contemporaine autodidacte. Diplômée de l’université Al Akhawayn à Ifrane en ingénierie et management, elle a réussi à trouver une balance entre la logique et l’instinct artistique par la saisie d’opportunités et l’observation.
L’artiste qui a développé, depuis l’enfance, un amour profond à la texture et aux ombres pendant son voyage spirituel vers la paix et la joie interne, utilise dans son travail des visuels pour mettre en valeur l’âme humaine: Un monde passionnant d’histoires et de mystères infinis.
MAP