La 12e édition du Festival international des musiciens non voyants s’est ouverte, jeudi soir au théâtre espagnol de Tétouan, avec un hommage à l’artiste Mohamed Ben Hakka.
Organisé par l’Association Louis Braille pour les aveugles de Tétouan avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette édition du festival porte le nom de l’artiste Mohamed Ben Hakka.
Cet hommage rendu intervient en reconnaissance au parcours riche de l’artiste dans le domaine de la musique. Il a travaillé en tant que professeur de “Oud” au Conservatoire de musique de Tétouan dans les années 80 et 90, ainsi qu’à l’Institut régional Taha Hussein, affilié à l’Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ben Hakka s’est dit très honoré que cette édition du festival porte son nom, ajoutant que cet hommage rendu dans sa ville natale à l’occasion d’un festival considéré comme un événement artistique très important, marquera sans nul doute son parcours artistique et musical.
Pour sa part, le président de l’association Louis Braille, Abdellatif El Ghazi, a souligné que ce festival n’est pas qu’un simple événement artistique, mais une plateforme qui vise à mettre en avant les compétences artistiques des musiciens non voyants, tout en encourageant l’échange entre créateurs venus du Maroc et d’autres pays du monde.
Il a rappelé, dans ce sens, que cette édition connaît la participation d’artistes et de groupes du Maroc, de Tunisie, du Cameroun, d’Irak et de Belgique.
L’ouverture du festival a été marquée par une soirée andalouse animée par la troupe Mohamed Larbi Temsamani sous la direction de Mohamed El Amine El Akrami, accompagnée d’une prestation des jeunes filles de l’Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles – section Tétouan, ainsi que par une performance du groupe “Blind SMS” venu du Cameroun.
Au programme également de ce festival, des rencontres et conférences autour des thèmes de la “Créativité face aux défis” et de la “Technologie et musique”, ainsi que des performances musicales et poétiques.
MAP