La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné ce mardi à Chengdu, en Chine, la vision royale à long terme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc de devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables depuis le lancement de la Stratégie nationale de l’énergie en 2009.
Cette déclaration a été faite à l’occasion du deuxième Comité ministériel du Groupe mondial sur l’énergie de fusion, relevant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que la ministre a qualifié de plateforme privilégiée pour présenter la vision royale à long terme. Elle a précisé que cette vision avait contribué à renforcer la position du Maroc dans les énergies propres, notamment les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire à usage civil.
La ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc en tant que membre actif de l’AIEA et défenseur du multilatéralisme, en insistant sur l’importance de la coopération internationale pour le développement des technologies de fusion nucléaire, tout en soulignant les principaux défis technologiques et financiers liés à cette source d’énergie, notamment le contrôle de températures extrêmes dépassant 100 millions de degrés Celsius et les investissements de plusieurs milliards de dollars.
Leila Benali a ajouté que la fusion pourrait, d’ici 2050, devenir une technologie capable de répondre aux besoins énergétiques mondiaux, à condition de réussir à concurrencer les énergies renouvelables. Elle a appelé à renforcer la recherche et le développement ainsi que les partenariats multilatéraux pour permettre aux pays du Sud de progresser sur la voie du développement durable grâce à l’innovation énergétique.
La ministre a également souligné que cette réunion ministérielle constitue une opportunité pour réaffirmer le rôle essentiel de la science et de la technologie dans la promotion de la paix et de la prospérité à l’échelle mondiale. L’événement, qui réunit ministres, scientifiques, chercheurs, responsables d’entreprises, entrepreneurs et investisseurs du secteur de l’énergie, se concentre sur les stratégies de développement et de test de l’énergie de fusion.
Les participants examineront notamment les avancées technologiques, la commercialisation et la coopération internationale pour promouvoir la fusion comme source d’énergie propre et décarbonée, capable de répondre à la demande croissante en énergie durable dans le monde, dans le cadre des efforts continus du Maroc pour renforcer sa position dans les énergies renouvelables et soutenir la transition énergétique à l’échelle régionale et internationale.