Hier, les Palestiniens ont vécu des moments profondément émouvants avec le retour de centaines de prisonniers des prisons israéliennes dans les bras de leurs familles à Gaza et en Cisjordanie, dans le cadre de l’accord d’échange conclu entre Israël et le mouvement Hamas.
Les caméras ont capturé des scènes pleines d’émotion, réunissant les libérés avec leurs proches après de longues années de séparation et de souffrance, tandis que des larmes de joie et de tristesse coulaient sur les visages des mères et des enfants.
Cependant, certaines histoires se sont révélées particulièrement douloureuses, notamment celle d’un prisonnier palestinien sorti de prison sur un fauteuil roulant, qui a appris que sa femme et tous ses enfants avaient été tués lors de la dernière guerre dans la bande de Gaza, quelques semaines seulement avant sa libération.
Le prisonnier, bouleversé, qui rêvait de retrouver sa famille, s’est effondré en larmes en découvrant que ses proches n’étaient plus là pour l’accueillir. Il avait préparé un petit cadeau pour sa fille, qui aurait fêté son deuxième anniversaire le 18 octobre, selon des sites palestiniens.
Il est à noter que l’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi dernier, prévoit l’échange de prisonniers entre les deux parties. Hamas a remis tous les prisonniers israéliens vivants à Israël, ainsi que quatre corps, tandis que les autorités israéliennes ont libéré environ 1 950 Palestiniens arrêtés lors de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023, en plus de 250 prisonniers condamnés à perpétuité ou à de longues peines, dont cent ont été déplacés hors des territoires palestiniens.